Rechercher dans ce blog

dimanche 22 avril 2007

Clafoutis aux poires

Ingrédients:
 -farine : 125 g
 -sucre en poudre : 125 g
 -levure chimique : 0.5 sachet
 -oeuf : 2
 -lait : 25 cl
 -beurre : 50 g
 -poire : 600 g
 -rhum : 2 c. à soupe
 -sucre vanillé : 1 sachet





Préparation 20 min      Cuisson 30 à 40 min



Recette :
 1/ Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter le lait, le beurre fondu, les jaunes d'oeufs. (Garder les blancs dans un bol). Bien mélanger pour avoir une pâte lisse. Incorporer le rhum puis les blancs d'oeufs en neige et mélanger en soulevant bien la pâte à l'aide d'une spatule/cuillère en bois.
 2/ Préchauffer le four à 180°C (th.6).
 3/ Beurrer un moule en terre ou en porcelaine. Couper les poires en 4, les peler et enlever le coeur, les couper en tranches épaisses.
 4/ Verser un peu de pâte dans le fond du moule en l'étalant bien sur 1/2 cm.
 5/ Placer le moule au four pour 6 mn, juste le temps de solidifier la pâte.
 6/ Disposer dessus les lamelles de poire. Verser le reste de pâte et enfourner pour 30 à 40 mn.
 7/ Retirer le clafoutis bien doré et saupoudrer de sucre vanillé.
 8/ Laisser refroidir et placer au frigo.
 9/ Servir bien frais.
NB: Utiliser des poires pas trop juteuses, des Conférence ou des Beurré hardy. Si ce n'est pas la saison, vous pouvez utiliser une boite 4/4 de poires au sirop. (sans le sirop!)
source: cuisineaz

6 commentaires:

  1. J'ai testé la recette et c'est un délice!Baisser la dose de sucre est préférable pour ceux qui ne mangent pas trop sucré.Merci pour la recette .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens d'essayer ta recette qui me semble délicieuse. Je reviendrais pour dire si il à été aussi délicieux que je le pense. ;o)
     

    RépondreSupprimer
  3. Humm, il a l'air délicieux. Je fais d'habitude celui la : http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Desserts/Clafoutis-aux-poires.html Je vais essayer le tiens la prochaine fois. N'hésite pas à me faire tes commentaires sur le mien.

    RépondreSupprimer
  4. Ce clafoutis a l'air vraiment délicieux, mais la proportion de sucre me semble assez importante. N'est ce pas trop sucré ?

    RépondreSupprimer


  5. Ce gâteau date un peu, mais le souvenir m'est resté très positif!!! Je ne l'avais pas trouvé trop sucré. Tu peux baisser un petit peu la dose si tu préfères.
    Faudrait que j'en refasse un, tiens! :0008:



    RépondreSupprimer
  6. Comme dirait l'ane dans Shrek:"Tout le monde aime les clafoutis",au poires en plus!!!Miam-Maim!!BisesNathalie

    RépondreSupprimer