Rechercher dans ce blog

dimanche 3 décembre 2006

Baba au rhum





















IMPORTANT: à cuisiner au moins plusieurs heures avant dégustation, au mieux la veille afin que le baba soit bien imbibé





Ingrédients:
 -un moule à baba bien sûr!
 -120g + 225g de sucre
 -3 oeufs
 -200g de farine
 -1 sachet de levure
 -1 dL de lait
 -3/4L d'eau
 -10 à 12 cs de rhum





Préparation 10 min    Cuisson 40 min




Recette:
 1/ Dans un saladier, mélanger 120g de sucre avec les 3 jaunes d'oeufs (garder les blancs dans un grand bol)
 2/ Ajouter la farine, mélanger.
 3/ Incorporer le sachet de levure et le lait; bien mélanger.
 4/ Battre les blancs en neige; les ajouter délicatement à la préparation et mélanger avec une spatule en bois (afin de ne pas casser l'effet mousseux)
 5/ Beurrer le moule et y verser la pâte.
 6/ Mettre au four à Th.6 (env.200°C) pour 40 min mais en surveillant bien (le baba doit être doré)
 7/ Pendant ce temps, préparer le sirop (dans une bouteille): 3/4L d'eau + 225g de sucre + 10à12 cs de rhum; mélanger.
 8/ Lorsque le baba est cuit, le laisser refroidir à température ambiante, puis le démouler (dans un plat à rebords) et l'arroser de sirop.
 9/ Le placer dans le réfrigérateur plusieurs heures; en arrosant deux ou trois fois de sirop.
 10/ Servir avec le reste de sirop à disposition.

7 commentaires:

  1. Mon dessert favori!!!!!!!BisesNathalie

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y avait pas que le baba qui était imbibé :D

    RépondreSupprimer
  3. Avec du vrai bon Rhum; c'est meilleur... Testé avec du rhum blanc à 55°Hips !

    RépondreSupprimer
  4. avec ce rhum là, j'ai fait le sirop "au goût", avec un peu plus d'eau et de sucre qu'avec le rhum que j'utilise habituellement: le rhum brun negrita. (avec lequel je respecte la recette à la lettre)il était bien imbibé aujourd'hui, fallait pas trop ajouter de sirop! hips!

    RépondreSupprimer
  5. crottes en cocolat & lea8 septembre 2015 à 18:34

    waoooo !
    superbe blog , je penses que je vais meme prendre cette recette qui a l'air succulente !!!
     

    RépondreSupprimer
  6. Aie aie aie,ça sera mon prochain dessert entre ami! obligé, c'est trop tentant!!

    RépondreSupprimer
  7. et en plus à faire la veille, ça aide !

    RépondreSupprimer