Rechercher dans ce blog

mardi 19 septembre 2006

Gratin de Brocoli






Ingrédients (pour 4 personnes)
 -600 gr de brocolis
 -1 oignon
 -1 cs d'huile d'arachide ou d'olive
 -1 pincée de thym
 -2cc de farine
 -50 cL de lait
 -100 gr de champignons de Paris
 -sel et poivre



Recette:
 1/ Laver, couper en bouquets et faire cuire les brocolis. (si possible à la vapeur)
 2/ Préchauffer le four à 180°C (Th.6)
 3/ Eplucher l'oignon, le couper en lamelles et le mettre dans une casserole avec l'huile et le thym. Faire cuire 2 à 3 min sur feu vif sans cesser de remuer. Ajouter la farine en mélangeant vivement au fouet, mouiller aussitôt avec le lait puis porter à ébullition sans cesser de mélanger. Couvrir et poursuivre la cuisson sur feu doux pendant 5 min.
 4/ Débarrasser les champignons de leur base terreuse, les passer sous l'eau et les couper en lamelles. Les ajouter dans la casserole et redonner une ébullition. Mixer longuement cette sauce, saler et poivrer.
 5/ Verser la moitié de sauce dans un plat à gratin, déposer dessus les bouquets, têtes vers le haut, et napper avec le restant de sauce. Enfourner 15 min pour brunir légèrement la surface.

2 commentaires:

  1. ben j'espère que cette fois tu m'en a laissé !!! Je salive sur mon clavier rien qu'à le lire SLURP j'adore les brocolis mais là c'est encore plus appétissant, j'ai du mal à résister !!!

    RépondreSupprimer
  2. si tu veux tu peux racler le plat! :0008:
    ne résiste pas, fais toi plaisir, cuisine tes brocolis ainsi ! et n'oublie pas de passer la serpillère sur ton clavier...:0053:

    RépondreSupprimer