Rechercher dans ce blog

jeudi 16 mars 2006

Vitamine PP ou B3

On l’appelle plutôt vitamine PP que B3.
La vitamine PP est nécessaire à la formation de deux enzymes indispensables pour l’assimilation des protéines, des glucides et des lipides. Elle agit donc tous azimuts. Elle intervient dans la production d’énergie pour les cellules, participe aussi à la fabrication des neuro-hormones, ces messagers biochimiques qui transportent les informations dans le cerveau.
Elle est indispensable au bon état du tube digestif et de la peau.



La vitamine PP se trouve dans la levure de bière, le son des céréales, les viandes - foie, volaille - poissons, légumes secs, céréales complètes.

La forme majeure de la carence en niacine est la pellagre, maladie mortelle dont les trois symptômes sont : dermatose, diarrhée, démence.
En France et dans les pays développés, la carence n’existe plus parce que la vitamine PP est très répandue dans l’alimentation, l’organisme peut en fabriquer à partir d’un acide aminé, le tryptophane dont les viandes et les produits laitiers sont riches.
Seuls, les végétaliens qui ne consomment jamais aucun produit d’origine animale peuvent en manquer.
Elle peut survenir chez de grands alcooliques ou en cas de mauvaise absorption lors d’une prise prolongée de certains médicaments ou de tumeurs intestinales.
Les signes de déficience sont: mauvaise humeur, hyper-réactivité des zones exposées au soleil.

De fortes doses sous forme de complément vitaminé peuvent entraîner des réactions vasomotrices : rougeurs du visage, troubles digestifs et lésions du foie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire