Rechercher dans ce blog

dimanche 26 février 2006

Vitamine A

La vitamine A est très sensible à la lumière. Elle résiste à 100°C et est liposoluble.
La provitamine "A" intervient dans la défense de notre organisme contre les agents infectieux. Elle agit sur la vue, la protection des tissus de l'oeil et la qualité des muqueuses. Elle participe à la croissance. Elle contribue par ailleurs à la nutrition des cartilages et des os, des organes digestifs, des vaisseaux sanguins. C'est un facteur de rajeunissement. Ses effets sur le sommeil et la tension artérielle sont également à retenir. Elle se comporte, par ailleurs, comme un antagoniste de la thyroïde et un "frénateur" folliculaire dans le syndrome douloureux qui précède les règles.

Elle se trouve sous forme de provitamine A ou Carotène, dans les produits d'origine animale : foie, beurre, matières grasses du fromage, du lait, dans l'huile de foie de poisson; les légumes et les fruits (carotte, abricots, melon, épinards, brocolis, cresson, persil, patate douce, pissenlit, endive, pêche), et le germe de blé.
La provitamine A libère un pigment qui donne aux fruits et aux légumes leur couleur orangée (potiron).




En cas de carences, on constate : dessèchement de la peau, retard de cicatrisation des plaies, réceptivité plus grande aux infections, diminution de la vision nocturne allant jusqu'à la cécité (particulièrement dans les pays où l'on trouve de la malnutrition), retards de croissance, diminution de la solidité des os, ongles cassants, cheveux qui ternissent.
Troubles des règles : durcissement douloureux des seins, douleurs abdominales, migraines, nervosisme, anxiété.
La carence expose aussi à la formation de calculs rénaux.


Excès : Intoxication grave à partir de dix fois la dose.

Apport quotidien conseillé: 1400 à 3300 UI (unités internationales)

2 commentaires:

  1. Petite question : j'ai depuis toujours des lésions de la cornée, pour lesquelles je suis traitée (depuis presque toujours) avec des collyres à la vitamine B12 (au début) et à la vitamine A (encore maintenant).Est-ce qu'une modification de mon alimentation pourrait m'éviter le recours à ce collyre (il ne me gêne pas, mais c'est toute une gestion et ça coûte à la Sécu :-p), mais dans quelles proportions ?C'était la question insoluble du jour, pour inaugurer mon premier commentaire chez toi (bien que je te lise régulièrement et utilise abondamment les calendriers photos :-))

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Isolde!
    C'est une bonne question, j'y répondrai ultérieurement lol...
    A vrai dire, je ne sais pas, je ne suis pas médecin; as tu déjà demandé à ton ophtalmo? Je pense qu'il t'en aurait parlé si ça pouvait améliorer ta cornée, les collyres sont sûrement indispensables.
    En tous cas, merci pour ton commentaire et tes visites régulières; je dois avouer que ton blog est dans mes favoris depuis un bout de temps et que j'aime bien m'y ballader  :0023:
    Alors comme ça, tu apprécies mon album d'images? :0085: Ca me fait plaisir!
    à bientôt!

    RépondreSupprimer